Grosse fatigue

Grosse fatigue que faire : se remettre d’un gros coup de fatigue ?

Tout le monde a expérimenté au moins une fois dans sa vie, les symptômes de la fatigue. Elle est également appelée asthénie. Elle peut être le résultat d’un quelconque effort, comme elle peut apparaître suite à certaines maladies (elle peut être révélatrice de maladie).

La fatigue représente un motif de consultation médicale très fréquent. Elle est toutefois, banale et passagère.

Causes de la fatigue

La fatigue passagère est facilement reconnaissable. Elle survient :

  • Suite à une activité qui demande beaucoup d’effort,
  • Suite à une maladie reconnaissable,
  • Un manque de repos,
  • Un manque de sommeil,
  • Une sous-alimentation,

Cependant, la fatigue chronique elle, n’est pas justifiée. Elle est permanente et n’a aucune raison valable. Dans ce cas, on ne parle plus de symptôme mais d’une maladie à part entière : fatigue chronique. Elle a de lourdes conséquences sur le physique ainsi que sur le psychique de la personne.

Grosse fatigue

La fatigue elle, a de nombreuses raisons. Ses raisons peuvent être liées au rythme de vie, tel un manque de sommeil, un manque d’activité physique, l’alcool et une alimentation non-équilibrée. Comme elle peut être liée à des conditions psychologiques : stress, dépression ou anxiété. La fatigue a un lien très étroit avec le sommeil. Un manque de sommeil ou une insomnie engendrent une fatigue générale, car le corps n’a pas eu sa dose de repos.

Les conséquences de la fatigue se traduisent par :

  • Un manque de concentration,
  • Incapacité de terminer ou d’entamer les tâches quotidiennes,
  • Une déprime,
  • Diminution de vigilance et de l’activité du cerveau.

Soulager la fatigue

 

Vous devez garder en tête que si cette fatigue n’est pas justifiée, vous devez impérativement consulter un médecin qui va vous demandez de faire des analyses pour tenter de détecter l’origine de cette fatigue ou si elle révèle une autre maladie.

Cependant, si l’origine est connue, soignez directement la cause. Un repos est conseillé si vous avez eu une longue journée ou que vous avez fait de grands efforts. Un bon sommeil réparateur peut vous soulager.

Il existe également des remèdes naturels pour soulager l’état de fatigue. La vitamine C est particulièrement recommandée, elle est contenue dans : le citron, le kiwi, les oranges, le poivron. Vous pouvez également vous procurer de la vitamine C en comprimés. Les antioxydants sont également conseillés contre la fatigue, ces derniers sont contenus dans la viande et les fruits. Le magnésium joue également un rôle important, car il facilite la transmission du flux nerveux des neurotransmetteurs. Il est présent dans les légumineuses et certains fruits.

Dans l’absence d’une cause apparente, le médecin va prescrire des médicaments appelés : anti-asthéniques. Ils sont riches en acides aminés, vitamines ainsi que des oligo-éléments. L’absence de ses composants se traduit par une fatigue.

Les stimulants naturels sont également conseillés : café, thé, jus d’orange… Il existe même des médicaments à base de caféine et de dénol, qui est un psychostimulant.

Pour éviter la réapparition de ces symptômes, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie, à savoir : manger sain et équilibré, pratiquer une activité physique régulière et avoir une bonne dose de sommeil. N’oubliez pas de vous exposer au soleil tant que possible pour régler votre horloge interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *