acouphène permanent

Acouphène permanent : causes, symptômes et solutions !

Beaucoup de personnes croient que les acouphènes proviennent seulement d'un problème des oreilles, mais en réalité ceux-ci trouvent également leur origine dans le cerveau.  

Donc, on parle de symptômes, qui a priori, se situent dans l'oreille mais qui proviennent aussi du cerveau. Les acouphènes occasionnels ou permanents, faibles ou intenses, objectifs ou subjectifs, cet article vous renseignera plus particulièrement sur les acouphènes permanents. En vous donnant plus de détails sur leurs origines et les précautions à prendre pour y remédier.  

Tout ce que l'on sait sur un acouphène permanent 

Les acouphènes sont des bruits qu'on entend mais qui ne proviennent d'aucune source à l'extérieur. Alors, il y a deux catégories d'acouphènes différentes, un acouphène objectif qui est un bruit qui se produit à l'intérieur de votre corps et vous l'entendez. Par exemple, s'il y a une artère très rétrécie, vous allez entendre du sang qui souffle dans cette artère. 

Un acouphène subjectif, qui n'a aucun bruit, ni de l'extérieur et ni de l'intérieur, néanmoins votre système auditif invente ce bruit (bourdonnement, sifflement, etc). C'est de cette deuxième catégorie que nous allons parler dans cet article. 

Acouphène permanent : est-il fréquent ? 

Ces acouphènes sont très fréquents chez les personnes au delà de 60 ans, et il y a plus de 15% de la population qui ont eu ou qui ont des acouphènes. Ce n'est pas réservé uniquement aux personnes de plus de 60 ans, les acouphènes peuvent survenir aux personnes de tout âge, et l’élément favorisant principal est la surdité ou une perte auditive. 

acouphene permanent

Chez les jeunes personnes, cette perte auditive est liée à une explosion de bruit telle une musique qu'on écoute trop fort. L'utilisation permanente des smartphones, qui dégagent des ondes électromagnétiques, est également la cause des acouphènes pour les jeunes, ces derniers ont tendance à utiliser des patchs anti-ondes pour réduire le risque d'acouphènes.   

Et chez les moins jeunes, c'est plutôt l'affaiblissement de l'audition avec les années qui passent.   

Acouphène permanent : trouve-t-il son origine des oreilles ? 

On a longtemps cru qu'effectivement c'est dans les oreilles que proviennent les acouphènes, que celles-ci sifflaient et ne marchaient pas bien. En fait, le contexte est un peu plus compliqué que cela peut paraître, puisqu'il faut comprendre le fonctionnement du système auditif pour répondre à cette question. 

En effet, un son est une vibration de l'air plus au moins rapide et qui s’incruste dans vos oreilles et touche vos tympans. Cette vibration est envoyée à l'oreille interne, c'est-à-dire au fond des oreilles puis dans le crâne, ce dernier transforme ces vibrations en signal électrique qui sera transmis par un nerf jusqu'au cerveau. Donc, les deux acteurs principaux de l'acouphène sont l'oreille interne et le cerveau. Donc, on ne peut dire que l'acouphène provient de l'un et pas de l'autre, plutôt les deux ont un rôle à jouer. 

Acouphène permanent : les causes des pertes auditives

Comme nous l'avons précisé précédemment, les acouphènes sont provoqués essentiellement par les pertes auditives. Et le principal facteur de la perte auditive est l'avancée de l'âge d'un individu, ainsi une surdité s'installe au fil des années à cause de plusieurs facteurs de risque :

  • Travailler dans un environnement qui dégage beaucoup de sons tels que les usines,
  • utilisation permanente d'armes à feu, surtout pour les policiers et les militaires,
  • jouer une musique trop fort,
  • prendre des médicaments nuisibles pour l'oreille,
  • des maladies chroniques qui atteignent les oreilles telles que le diabète et les soucis cardiaques,
  • la perte auditive génétiquement transmise dans les membres de la même famille,
  • utilisation permanente de téléphones mobiles ou d’appareils à ondes électromagnétiques. 

Notez également que vous pouvez avoir des acouphènes permanents provoqués par des maladies de l'oreille telles que :

  • Le bouchon de cerumen qui endommage le canal auditif,
  • la maladie du Cholestéatome,
  • avoir une otite aussi peut provoquer des acouphènes,
  • neurinome de l'acoustique.   

Que fait-on si un acouphène devient permanent ?

Vous pouvez ressentir des acouphènes temporaires lorsque vous êtes exposés à des environnements très bruyants comme les concerts ou les sorties de chasses, etc. Cela peut revenir à la normale avec le temps, et il s'agit ici d'une fatigue temporaire du système auditif. 

Dans le cas où vous ressentiez des acouphènes permanents, et que vous les entendez tous les jours, il vous est conseillé de consulter votre médecin spécialiste pour déterminer l'origine de vos symptômes. 

Et même si vous n'entendez plus d'acouphènes dans une situation bruyante et beaucoup plus sonore, vous risquez de l'entendre encore une fois dans un environnement plus calme. Il faut donc consulter un ORL (audiologiste ou audioprothésiste).

Pour le prévenir également, utilisez des patches anti-ondes lors de l'utilisation de vos smartphones. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *